Dispense d'Aide Personnalisée pour la direction.

Publié le par BLOG GDID-34

Chers(es) collègues ,

il est plus que nécessaire de retrouver du temps pour répondre aux nombreuses sollicitations de

l' administration, surtout pour cette rentrée 2011 .

 

L' organisation des élections professionnelles et son avalanche de courriers électroniques et impression de documents sont là pour nous rappeler les difficultés récurrentes concernant notre fonction démunie de statut et donc l' urgence d'un cadre légal " un statut" limitant nos missions .

 

Le manque de moyens est totalement ignoré par l' administration pour qui tout semble couler de source...

 

Aussi ce temps qui nous manque , il nous faut le réclamer auprès de l' IA .

Une première mesure facile à mettre en oeuvre est la dispense d'Aide personnalisée pour tous les directeurs ( trices ) concernés.

 

Voici un courrier modèle que vous pouvez dès à présent envoyer , certains IA ont déjà accepté la dispense d'AP pour la direction.

 

 

 

 

 

M. NOM Prénom                                                    ………………….., le 27 septembre 2011 

Directeur, Enseignant

Ecole Elementaire …….

Commune                                          à          Monsieur l’Inspecteur d’Académie

Directeur des services Départementaux

de l’Éducation Nationale de l' Hérault 

s/c de  Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale

chargée de la circonscription de ……………….

 

objet: demande d’exonération des heures d’aide personnalisée en présence des élèves

 

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

 

Les directrices et les directeurs des écoles du département n’arrivent plus à garantir pleinement les missions que vous leur confiez. Injonctions et délais de rigueur s’empilent d’année en année sans que l’Administration ne dégage des moyens pour que ce personnel, indispensable à la bonne marche des écoles, puisse assumer ses responsabilités.

Il est plus qu’urgent de commencer à répondre au mal-être des directrices et des directeurs autrement que par la promesse de mesures dont la mise en place dépendra de tel ou tel IEN.

Sans remettre en cause le principe des Aides Personnalisées, il vous est possible de donner la possibilité aux directeurs qui en éprouvent le besoin, de se soustraire légitimement au face à face devant les élèves lors de ces aides personnalisées afin de mieux assumer la charge de travail qui leur incombe:

-           Nous en assurons le pilotage de proximité (voir tableau ci-dessous), ce qui occasionne un travail lourd et supplémentaire.

-           Notre manque de temps est notoire, or, c’est pendant ce temps périscolaire que nous répondons aux sollicitations toujours plus nombreuses et pressantes des « partenaires » et que nous essayons avec difficultés de nous acquitter des tâches administratives.

-           Le nombre d’élèves concernés le permet sans léser personne, l’équipe éducative pouvant parfaitement se répartir l’ensemble des élèves relevant du dispositif.

-           C’est une mesure qui n’a aucune incidence budgétaire.

-           C’est une mesure qui a déjà été prise par un autre Inspecteur d’Académie (74)

 

C’est pourquoi nous vous demandons avec insistance de bien vouloir accorder cette dispense à toutes les directrices et tous les directeurs d’école de l' Hérault.

 

Veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, mes salutations respectueuses.


Pour le GDiD,
Le président: Alain Rei, (13),
Les membres du bureau; Pierre Lombard (06), Béatrice Luxoro (13), Patrick Salvi (06), Ellin Bonnardel (83), Samuel Auxerre (63), Georges Climent (66), Robert Gonzalez (34)

 

 

Directeur dans l-aide aux -l-ves en difficult-

Publié dans GDID-34

Commenter cet article