Pourquoi le GDID ?

Publié le par BLOG GDID-34

L'actualité servie aux Directrices et aux Directeurs par le
Groupement de Défense des Idées des Directeurs
Le G.D.i.D. : rappel du pourquoi du comment

Confrontés à des difficultés spécifiques et trop isolés dans leurs fonctions, les directrices et directeurs d’école se sont naturellement regroupés en Association 1901.
Le Groupement de Défense des Idées des Directrices et directeurs d’école s’est constitué afin d’obtenir la reconnaissance institutionnelle du métier de directeur d’école, avec, comme outil de cette reconnaissance, la création d’un statut original.

 

De par sa nature, association professionnelle, et de par son but, légitimer le rôle et la place du directeur dans l’école, le GDiD (j’ai des z’idées) est indépendant, responsable et solidaire.
Notre action s’inscrit dans l’ambition de l’école Républicaine laïque et gratuite, assurant la cohésion et la promotion sociales par la réussite de tous nos élèves.

 

Par l’information et la concertation à tous les niveaux de représentation nous cherchons à :

 

• Fédérer toutes les énergies en accord avec notre demande de reconnaissance pour un meilleur fonctionnement de l’école.
• Installer une conception élevée de la direction afin d’en définir les missions et les responsabilités et lui attribuer les moyens nécessaires pour les assumer.
• Proposer une réelle évolution de carrière, de promotion professionnelle pour les enseignants.
• Créer les conditions d’une autonomie maîtrisée de l’École, qui ne soit pas synonyme de concurrence, mais de pilotage de proximité, au plus près des intérêts de l'élève.
• Améliorer les conditions d’exercice du métier de direction.

Le GDID totalement indépendant de tout parti ou syndicat est aujourd’hui une Association reconnue et consultée par les décideurs (ministères, députés, sénateurs, maires ...) et collabore avec des organisations représentatives comme le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, la CFTC Education Nationale, Avenir école, le SIEN, la FCPE, l'ANDEV…

Publié dans GDID

Commenter cet article

Amaury 24/10/2011 18:22


Moi ce qui me fait marrer, c'est l'indépendance des associations de type GDID. Celle-ci notamment a choisi son camp syndical depuis longtemps puisque Alain REI son président était sur la liste de
la CFTC Education dans les Bouches du Rhône et avait d'ailleurs a une demi-décharge syndicale de la CFDT Education pour faire marcher le GDID. C'est marrant, c'est ceux qui se disaient les plus
indépendants qui finalement le sont le moins.

D'ailleurs, il suffit de lire la prose du GDID depuis 2 mois. Un seul syndicat avait du positif et c'était bien sûr la CFTC Education (tiens comme c'est bizarre !!!!).

Il me semble aussi que la devise du GDID c'est de ne rien cacher et de laisser la parole libre (devise visible sur leur forum)... pourtant, j y ai laissé un message sur la collusion entre GDID et
CFTC Education et mon message a été enlevé au bout de 30 mn et depuis je n'ai plus d'accés à leur forum... C'est quand même bizarre. C'est souvent ceux qui se disent les plus démocrates qui le sont
le moins...