Xavier Darcos évoque le statut du directeur devant les IEN ...

Publié le par ROBSON

Xavier Darcos a réuni les IEN à la Sorbonne le 6 février dans le cadre d’une série de trois rencontres inter-académiques. 

Le ministre a confirmé les annonces qui devraient être faites dans les prochaines semaines sur le primaire. L’utilisation des deux heures de temps libéré par le samedi matin a été présentée, conformément au protocole désormais signé avec le SGEN-CFDT et le SE-UNSA. Les IEN «valideront les dispositifs, mais confiance doit être faite au terrain». Les dispositifs d’aide mis en place devraient ressembler au PPRE, notamment par un contact fort avec les parents.

Concernant  les programmes, il  a confirmé le recentrage sur le lire, écrire, compter au cycle II, un enseignement resserré autour du socle commun au cycle III. Des programmes annuels sont annoncés, dont le projet mis en ligne prochainement devrait faire l’objet de concertation.

Les évaluations de CE1 et CM2, annoncées comme «diagnostiques», seront passées à des dates  identiques partout en France (printemps au CE1, janvier au CM2). Les résultats, qui devront être transmis aux départements et au ministère par un nouveau logiciel, seront bien rendus publics. L’évaluation en 6e sera maintenue.

Le ministre a également confirmé qu’il s’apprêtait à «rafraîchir » les missions des RASED, et à renforcer la mise en place des «réseaux d’école», sujet sur lequel l’inspection générale réfléchit. 

Enfin, le statut du directeur et de l’établissement du premier degré, doté d’une autonomie financière, a été évoqué.

Publié dans Ministère - Syndicats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
"Statut du Directeur" ? Est-ce que j'ai bien lu ? Autonomie financière ? doit-on se réjouir ou bien se méfier? Trop de questions existentielles avant de partir en vacances ! On verra au retour et surtout après les élections municipales parce que là nous allons avoir une avalanche d'annonces, de décisions qui vont être prises que nous ne serons plus où donner de la tête. Alors vite au repos avant la tempête. Bruno
Répondre