A propos des des heures du samedi…

Publié le par ROBSON

Dans le protocole signé entre le Ministère et les organisations syndicales ( Sgen-Cfdt, Snuipp, Se-Unsa…) le 8 novembre 2007, figurait la condition suivante :
 
Dans les écoles où la difficulté scolaire est la plus récurrente, le principe "plus de maîtres que de classes " pourra être retenu et la relation aux familles renforcée.
 
Etonnant de la part du ministre, alors que la rigueur budgétaire est là , comment obtenir ce plus « de maîtres que de classes » ?
 
La réponse se trouverait-elle dans cette proposition du ministère ? « Ces deux heures maximum viennent en complément de la différenciation pédagogique dans la classe et, éventuellement de la participation d’autres maîtres, notamment les RASED. »
 
N’ y a-t-il pas un risque d’assimiler les enseignants du RASED à des «  maîtres surnuméraires » ?
 

Pour le moment le cadre est posé par le MEN, quant aux 108 heures libérées.
 
Ø      Propositions du Ministère

_ 20 heures de travaux en équipes pédagogiques et relations avec les parents.
_ 14 heures de formation.
_   6 heures de conseil d’école obligatoire. 

_ 68 heures consacrées à des actions directes auprès des élèves concernés.

Dans le cas où ces actions ne mobiliseraient pas tout ce temps pour un enseignant ou tous les maîtres de l’école, les heures disponibles seront consacrées, soit à des études dirigées, soit à renforcer le temps de formation hors de la présence des élèves.
A l’école maternelle, les deux heures, comme les autres dispositifs de la prévention de la difficulté scolaire, sont centrées sur la première des priorités de cette école : la maîtrise orale de la langue française. Les enseignants d’école maternelle peuvent être amenés à intervenir auprès d’élèves du cycle des apprentissages fondamentaux à l’école élémentaire.
 
Quant à savoir qui va organiser et gérer le dispositif de ces heures ?
On peut facilement l’imaginer…
 
Attendons donc Janvier et la finalisation des mesures et élaboration des textes réglementaires et le cas échéant des directives pédagogiques nécessaires.
 

Publié dans GDID-34

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