Pétition du GDID !

Publié le par BLOG GDID-34

A l'issue du Rassemblement des Directeurs du 23 septembre 2009 qui a eu lieu à la Bourse du Travail à Paris, le GDID lance une pétition en ligne adressée à tous les Syndicats pour leur demander d'établir une démarche commune auprès de notre ministère qui tiendrait compte de nos conditions de travail (l'Avoir) et de la reconnaissance de notre métier (l'Etre)

Venez signer la pétition du GDID
C'est   ICI !


Vous recevez ce mail parce qu'en 2007 vous nous avez soutenu en signant l'appel des Cassinades, appel qui demandait à l'ensemble de nos partenaires: le ministère, les adjoints, les parents d'élèves, les maires de France en particulier mais aussi tous les élus et les syndicats en charge des défenses de la profession, de prendre enfin la mesure de l'évolution de la fonction d'école et de réclamer pour les directrices et les directeurs d'école une clarification des tâches et des responsabilités en avançant vers un statut.

Vous avez été plus de 3000 à signer cet appel et votre signature n'a sans doute pas été vaine car en deux ans une prise de conscience quasi générale, et à tous les niveaux, s'est faite sur la nécessité de régler le problème de la direction et de l'école communale.
Mais cela ne pourra se faire sans que les syndicats ne portent nos légitimes revendications.

C'est pourquoi cette pétition dont vous pouvez prendre connaissance ci-desous dans son intégralité s'adresse aux dix syndicats présents dans le premier degré.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, une nouvelle fois nous soutenir en la signant. Merci.
Les directrices et directeurs d'école, réunis à Paris le 23 Septembre, appellent l'ensemble de leurs collègues, de France et de Navarre, de métropole et des DOM-TOM à signer cet appel adressé à tous les syndicats enseignants :


« … Les directrices et directeurs d'école existent !

Leur travail, leur métier n'est pourtant pas reconnu…

La direction d'école existe !

Elle ne reste à ce jour qu'une simple fonction, sans moyens véritables, sans temps nécessaires, sans réel salaire, sans la moindre reconnaissance statutaire…

Pour les parents d'élèves, pour les mairies, pour nos IEN, nos IA, pour nos collègues adjoints, pour nos élèves, nous sommes directrices et directeurs d'école. Pour notre ministère, cela dépend…

Notre administration nous considère comme directeurs lorsqu'il s'agit de nous confier, d'année en année, toujours plus de travail, toujours plus de responsabilités. Quand il s'agit de nous donner les moyens de faire ce travail, le temps pour l'accomplir, le salaire de nos efforts, la reconnaissance de notre métier, elle s'y refuse…

D'année en année, la désaffection croissante pour notre métier s'accentue.

En 10 ans, ce sont plus de 30 000 directrices et directeurs d'école qui ont renoncé à cette fonction. Près de 10 % des écoles, régulièrement, sont « dirigées » par des collègues nommés « volontaires », sans formation, sans expérience, sans envie ni attrait pour cette responsabilité. Au travers de cette vacance de la direction d'école, se pose, dès maintenant, la question de la réalité du pilotage éducatif de nos écoles, se pose, à terme, la question du devenir de l'Ecole Publique.

Face à cette situation, le choix n'est pas d'ETRE ou d'AVOIR.

On ne résoudra pas la crise de la direction d'école par le seul AVOIR. Les mesures catégorielles (AVOIR un peu plus de décharge, AVOIR trois sous d'indemnités, etc…) ne répondent pas, ne répondent plus à nos demandes.

On ne résoudra pas la crise de la direction d'école par le seul ETRE. Obtenir un statut, ETRE reconnus directeurs, est à notre portée, mais cela serait vain si ce statut ne correspond pas à nos attentes.

Nous devons aujourd'hui conjuguer ETRE ET AVOIR, et ceux qui nous représentent paritairement, ceux qui ont vocation à nous défendre, doivent conjuguer ceci avec nous, à tous les temps, à tous les modes…

Notre combat n'est pas celui de l'égoïsme, du corporatisme, c'est celui de la dignité de notre travail, c'est celui du devenir de l'Ecole Publique.

- Nous appelons l’ensemble des syndicats enseignants à écouter la voix, les demandes, les revendications des 50 000 directrices et directeurs d’école.

- Nous appelons l’ensemble des syndicats enseignants à comprendre l’urgence d’agir. Au travers de la direction d’école, c’est le sort de l’Ecole Publique qui se joue.

- Nous appelons l’ensemble des syndicats enseignants à diffuser sur leurs sites et dans leur presse cet appel. Nous les appelons à soutenir cet appel et à le contresigner.


- Nous appelons l’ensemble des syndicats enseignants à reconnaître que le directeur d’école n’est en rien un enseignant comme les autres, qu’il a, au sein de l’école et des équipes pédagogiques, une place, un rôle, un travail, des responsabilités différents de ceux de ses collègues adjoints.

- Nous appelons l’ensemble des syndicats enseignants à ouvrir enfin un vrai débat sur la direction d’école, sans tabous, sans exclusives, sans préjugés.

- Nous appelons l’ensemble des syndicats enseignants à entamer avec les 50 000 directrices et directeurs d’école, avec leurs associations, un échange et un dialogue permanent. Que plus un seul syndicat n’agisse sans nous, mais que tous soient désormais avec nous.

- Nous appelons l’ensemble des syndicats enseignants à établir avec nous une démarche commune auprès de notre ministère qui tiendrait compte, et de nos conditions de travail (l’AVOIR) et de l’indispensable reconnaissance de notre métier (l’ETRE).

Directrices et directeurs d’école, nous sommes et serons désormais les acteurs de notre propre métier…

Publié dans GDID

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article